Lexique

 
Acidité
Substance chimique qui affaiblit le papier et les photos, les faisant jaunir et les altérant.

Biseau anglé (et non anglais!)

Dans un carton épais, ouverture à 45°gainée de papier.
Le passe-partout vient dessus, l'ensemble donne de la profondeur au sujet.

Boitage

Cadre en profondeur pour mettre en valeur et protéger les objets.

Caisse américaine

baguette sans feuillure utilisée pour les toiles tendues sur châssis .

Cimaise

Profil horizontal, le plus souvent en aluminium ou en acier, vissé tout en haut du mur, sur lequel sont suspendus des tiges, tringles, fils perlon ou câbles acier tous équipés de crochets pour recevoir les tableaux et les cadres.

Ce système évite de perforer le mur partout et facilite le changement de disposition des cadres.

Conservation
Le papier conservation contient une réserve alcaline qui empêche le jaunissement et la détérioration du document sous l'effet d'agents extérieurs               
(lumière, humidité, température).

Eglomisé

Un décor est regardé à travers un verre peint et/ou doré au verso.
 
Entre-deux-verres
Le sujet est présenté tout en transparence.
Attention, le mur sert de fond.
Il convient particulièrement aux sujets dont la matière même est intéressante comme les papyrus, tissus ...

Laminage
Le document est collé sur un médium puis
un film protecteur parfaitement transparent,invisible, lavable, anti-UV et anti-reflet est appliqué sur le document, le bord du médium est biseauté (plusieurs choix de couleurs).
Idéal pour des cartes géographiques, des plans, des posters...

Marie-Louise

Baguette sur laquelle vient un cadre dans le but de donner de la profondeur et de laisser l'oeuvre respirer en l'éloignant du cadre extérieur.
Généralement utilisée pour les toiles sur châssis mais pas seulement.
Régulièrement confondue avec le passe-partout !

(La) Marquise

C'est le nom de mon atelier !
Et pas un terme d'encadrement ! Très souvent utilisé pour parler du passe-partout

Passe-partout
Marge entre le cadre et le sujet.
Il est en contre-collé ou en cartonnette recouverte de papier ou de tissu, dans lequel on découpe une fenêtre.
Souvent à 45°,
la légère profondeur met en valeur ce dernier.
Il permet aussi au verre de ne pas être directement en contact avec l'oeuvre et donc de la protéger en permettant la circulation de l'air.
Voir rehausse.

Rehausse
Bande de carton, balsa ou bois séparant le sujet du verre quand il n'y a pas de passe-partout.
En cas d'humidité par exemple, le verre ne collera pas au sujet.
 
Verre Anti-Reflet "invisible"
Selon l'exposition à la lumière, il est totalement invisible.
Les couleurs sont restituées à 100%, la netteté est totale (verre blanc).
 
Verre Anti-Reflet "traditionnel"
Verre dépoli qui atténue les couleurs et donne une vision floue.
 
Verre Anti-Reflet et Anti-UV
En plus des avantages du verre Anti-Reflet "invisible", il protège des radiations.
 
Verre "normal" (float)
Beaucoup de reflets et couleurs du sujet pas respectées (verre de couleur verte).
 
 







                         
 
                       





                                
                               

 
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